Droit de l’immigration

Demande d’asile

Le Canada offre l’asile aux personnes qui craignent la persécution si elles retournent dans leur pays d’origine. Elles craignent avec raison d’y être persécutées du fait de leur race, leur religion, leurs opinions politiques, leur nationalité, ou encore, de leur appartenance à un groupe social particulier (tel que le fait d’être une femme ou une personne ayant une orientation sexuelle différente). Ces personnes risquent la torture, de recevoir des menaces à leur vie, de plus, elles risquent des peines et traitements cruels et inusités.

Parrainage

Le Canada favorise la réunification des familles, d’où la catégorie du regroupement familial.

Il est probable que vous vous qualifiez dans le cadre de cette catégorie si vous êtes le conjoint, le père ou la mère, grand parent ou l’enfant (adopté ou non) d’un résident permanent ou d’un citoyen du Canada.

Citoyenneté

Avant de demander la citoyenneté canadienne un résident permanent devra résider au Canada trois années sur cinq. D’autres critères seront aussi applicables, comme la capacité à parler le français ou l’anglais, la connaissance du Canada, avoir complété vos rapports d’impôts, etc.

Visa tourisme

Les citoyens de certains pays désignés par le Canada doivent obtenir un visa de résident temporaire avant leur venue au Canada. Ces demandes doivent être formulées aux ambassades canadiennes à l’étranger. Nous pouvons vous aider à augmenter les chances d’obtenir le visa souhaité.

Super visa pour parents et grands parents

Pour faciliter le rapprochement des familles, Immigration Canada a lancé un visa de résident temporaire à long terme pour les personnes qui souhaitent visiter leur enfant ou petit-enfant citoyen canadien ou résident permanent du Canada.

Ce super visa, à entrées uniques ou multiples, permet aux visiteurs de séjourner pour une période allant jusqu’à deux ans lors de leur premier séjour et renouvelable sur une période de 10 ans.